Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Découverte du circuit Jeannot Bizeau pour les élèves de 3ème


Le mercredi 10 mai, dans le cadre du programme d’histoire et dans un objectif de mémoire, les élèves de 3e du collège de Chabris ont pu découvrir et connaître un peu mieux l’histoire locale de Chabris et du Pays de Bazelle durant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, accompagnés de M. STIVER, Président de l’association "Hier, en Pays de Bazelle" à Chabris, les élèves se sont arrêtés au Moulin de Chabris pour évoquer la ligne de démarcation (qui suivait à Chabris le cours du Cher), et de s'interroger sur la manière dont on pouvait passer le Cher et les raisons qui poussaient différentes personnes (prisonniers évadés, des résistants, des Juifs) à passer clandestinement en zone libre.

Ils se sont ensuite arrêtés au lieu-dit les Ajoncs pour comprendre ce qu’était la « guerre de l’électricité » et faire le point sur les actions de la résistance, l'occasion de rendre plus "palpable" ce qu'ils ont vu en classe : les sabotages, les réseaux résistants, les parachutages du matériel nécessaire à la résistance envoyé depuis l'Angleterre.

Enfin, après une halte à Dun-le-Poëlier devant la Stèle érigée en souvenir des résistants morts durant les affrontements avec l’armée allemande pendant l'été 1944 ; les élèves ont pénétré la forêt de la Varnuse pour y découvrir l’ancien emplacement de l’un des campements du maquis Dun-le-Poëlier et d’échanger avec M. Stiver de l’organisation du campement et de la vie de résistants sur le camp.

La journée s’est conclue par la visite de la reconstitution d’une cabane de maquisard telle qu’elle pouvait être entre 1943 et 1944, dernière occasion pour les élèves de poser des questions sur les conditions de vie des résistants qui ont pris le maquis et de s’interroger l’engagement des femmes et des hommes qui ont résisté.

Lien vers le site de l'association Hier en Pays de Bazelle