Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

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Hist-Géo

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vendredi 02 juin 2023

Découverte du circuit Jeannot Bizeau pour les élèves de 3ème


Le mercredi 10 mai, dans le cadre du programme d’histoire et dans un objectif de mémoire, les élèves de 3e du collège de Chabris ont pu découvrir et connaître un peu mieux l’histoire locale de Chabris et du Pays de Bazelle durant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, accompagnés de M. STIVER, Président de l’association "Hier, en Pays de Bazelle" à Chabris, les élèves se sont arrêtés au Moulin de Chabris pour évoquer la ligne de démarcation (qui suivait à Chabris le cours du Cher), et de s'interroger sur la manière dont on pouvait passer le Cher et les raisons qui poussaient différentes personnes (prisonniers évadés, des résistants, des Juifs) à passer clandestinement en zone libre.

Ils se sont ensuite arrêtés au lieu-dit les Ajoncs pour comprendre ce qu’était la « guerre de l’électricité » et faire le point sur les actions de la résistance, l'occasion de rendre plus "palpable" ce qu'ils ont vu en classe : les sabotages, les réseaux résistants, les parachutages du matériel nécessaire à la résistance envoyé depuis l'Angleterre.

Enfin, après une halte à Dun-le-Poëlier devant la Stèle érigée en souvenir des résistants morts durant les affrontements avec l’armée allemande pendant l'été 1944 ; les élèves ont pénétré la forêt de la Varnuse pour y découvrir l’ancien emplacement de l’un des campements du maquis Dun-le-Poëlier et d’échanger avec M. Stiver de l’organisation du campement et de la vie de résistants sur le camp.

La journée s’est conclue par la visite de la reconstitution d’une cabane de maquisard telle qu’elle pouvait être entre 1943 et 1944, dernière occasion pour les élèves de poser des questions sur les conditions de vie des résistants qui ont pris le maquis et de s’interroger l’engagement des femmes et des hommes qui ont résisté.

Lien vers le site de l'association Hier en Pays de Bazelle

mercredi 07 avril 2021

Exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée."

Le mardi 9 mars 2021, les élèves de 3ème ont travaillé sur l'exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée.", hébergée au CDI. Cette exposition a été conçue par M. STIVER, Président de l'association "Hier, en pays de Bazelle" de Chabris et M. LAUBRY de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR).
Nos élèves ont pu découvrir la place importante de l'Indre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et comprendre comment s'est déroulée la Libération de l'Indre à l'été 1944.
Autour des élèves, 13 panneaux racontent cette période dans notre département. Cette initiation à l'histoire locale était aussi l'occasion, pour eux, d'appréhender le devoir de mémoire de manière interactive et dynamique.
Mme RENE, enseignante d'HG-EMC


lundi 09 mars 2020

Devoir de mémoire: les différentes échéances

Le 4 février, les élèves se sont rendus à Oradour-sur-Glane: visite du Centre de la Mémoire et du village martyr où la population fut massacrée le 10 juin 1944.
Le 14 février, M. Gilles GROUSSIN, Président de l'ANACR a animé une conférence avec M. MOUROUX, ancien résistant.
Le 5 mars, les élèves ont travaillé sur l'exposition « Eté 44, L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée », hébergée au CDI, conçue par M. STIVER, Président de l'association "Hier, en Pays de Bazelle" de Chabris et M. LAUBRY de l'ANACR.
Le 27 mars, 3 élèves participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème "1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister."
Le 27 mai, les élèves découvriront le circuit Jeannot Bizeau : un parcours sur des lieux de la Résistance aux alentours de Saint-Christophe-en-Bazelle, Chabris et Dun-le-Poëlier.

Photos: La conférence - La sortie à Oradour-sur-Glane - Les 3 élèves inscrits au concours, accompagnés de M. MOUROUX et M. GROUSSIN.

Pour voir l'article de la NR sur l'exposition du 5 mars, cliquer ici.



jeudi 20 février 2020

Les 3èmes ont rencontré un ancien résistant

Le vendredi 14 février, les élèves de 3ème ont rencontré M. Marcel MOUROUX, un ancien résistant âgé de 97 ans, accompagné de M. Gilles GROUSSIN, Président de l'ANACR et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans l'Indre et particulièrement sur Valençay et les alentours. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet comme La vie sous l'occupation dans le canton de Valençay (2011) ou encore La Déportation – Les Déportés et Internés de l'Indre (2018).

Pendant une heure, les élèves ont visionné un reportage avec 8 témoignages de résistants de l'Indre dont 6 sont disparus désormais. Ils ont pu découvrir la multiplicité des parcours de résistants, des moyens de résister ou encore de leurs conditions de détention quand ils étaient arrêtés.
La deuxième heure, M. MOUROUX leur a raconté son parcours. Ce témoignage émouvant a permis aux élèves de mesurer le rôle clé de la Résistance dans l'Indre et à Chabris où passait la ligne de démarcation. Ils ont aussi pu prendre conscience que l'équipement des résistants était rudimentaire face à celui de l'armée allemande.

Tous nos remerciements à M. MOUROUX et M. GROUSSIN pour ces deux heures partagées avec les élèves, particulièrement attentifs.

vendredi 14 février 2020

3 élèves participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation


Le vendredi 14 février, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, tous les élèves de 3ème ont assisté à une conférence animée par M. GROUSSIN, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et M. MOUROUX, ancien résistant.

A l’issue de leur intervention, M. GROUSSIN et M. MOUROUX ont tenu à rencontrer et féliciter personnellement les élèves inscrits au concours national: H. Malo 3ème B, R. Mathéo 3ème A et G. Jonah 3ème C. L'occasion pour M. GROUSSIN, auteur d'ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale, de récompenser les élèves en leur offrant ses livres.

L'épreuve individuelle aura lieu le vendredi 27 mars. Pendant deux heures, les 3 élèves volontaires feront une rédaction sur le thème « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

Nous leur souhaitons bonne chance !