Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Français

Fil des billets

vendredi 02 juillet 2021

Concours "Indre, mon pays" Edition 2021: les élèves de 4A récompensés

En février 2021, les élèves de 4ème ont participé au concours « Indre, mon pays », organisé par le Conseil départemental.
Avec Mme HEROGUELLE et Mme JOYANES, enseignantes, les élèves ont travaillé sur le thème "L' Indre au féminin". Ils ont ainsi découvert le rôle des femmes dans l’Indre à travers le temps, qu’elles soient célèbres ou non.
Pour leur bon résultat au concours, les élèves de 4ème A ont été récompensés par le Conseil départemental.
Ainsi, le 14 septembre 2021, ils profiteront d'une sortie à la maison de George SAND, à Nohant-Vic et au moulin d'Angibault, à Montipouret.
Félicitations aux élèves de 4A mais aussi aux élèves de 4B pour leur participation !

jeudi 19 novembre 2020

Concours "Indre, mon pays" Edition 2020

En 2019-2020, accompagnés par Mme HEROGUELLE et Mme JOYANES, les élèves de 4ème ont participé au concours "Indre, mon pays" organisé par le Conseil départemental de l'Indre. Ce concours leur a permis de mieux connaître la richesse du département à travers le thème "En scène ! Le spectacle vivant dans l'Indre".

17 collèges du département ont participé. Sur 50 classes, 17 ont été récompensées et la 4ème B du collège Le Clos de la Garenne en fait partie.
Félicitations aux élèves de 4ème A pour leur participation et bravo à ceux de 4ème B pour leur résultat !

Leur travail a été récompensé par le Conseil départemental : la somme de 320 euros permettra le financement d'une sortie pédagogique. Les anciens élèves de 4ème B ont choisi la destination du domaine de George Sand, à Nohant-Vic, au sud de l'Indre. Ils pourront ainsi découvrir encore davantage le département et entrer dans l'intimité d'un grand écrivain.


vendredi 02 octobre 2020

Sortie théâtre

Une très belle soirée !

Dans le cadre d’une sortie scolaire, les élèves de troisième sont allés voir un classique de Molière : Le Misanthrope.

Cette fois-ci le metteur en scène et comédien Anthony Magnier revisite cette œuvre par une mise en scène contemporaine.

Il nous plonge dans l’histoire d’Alceste et de Célimène, ces deux êtres qui s’aiment mais que la société sépare. Autour de cette intrigue de couple impossible, Molière libère son génie comique tout en nous interrogeant sur nos valeurs.

Les élèves ont beaucoup aimé cette représentation. Ce fut un bon moment partagé avec leurs professeures : mesdames Duhamel et Heroguelle.

Océane N., élève de 3ème B (texte écrit dans le cadre de l’atelier lecture-écriture).

vendredi 20 décembre 2019

Gare aux monstres !

Le 10 décembre 2019, les élèves de Madame Loser Christine ont pu rencontrer les élèves de 6ème C de Madame Duhamel Mireille autour d’un travail d’écriture.
Par binôme et avec l’aide de Monsieur Maraone Michel, conteur et artiste, ainsi que d’Aurélie, responsable de la médiathèque de Chabris, les enfants ont décrit un monstre. Ce dernier est apparu chez certains comme hilarant, chez d’autres comme effrayant.
Cette création a été source de complicité, d’échange et d’aide. Le travail de chaque groupe sera exposé d’abord au CDI du collège puis à la médiathèque de Chabris. Mais vous pouvez dès à présent le consulter en cliquant sur le lien suivant

Bonne lecture et belle découverte !

jeudi 19 décembre 2019

Belle soirée à Equinoxe.

Le mardi 17 décembre, répondant à l’invitation du conseil départemental de l’Indre, 23 de nos élèves de quatrième se sont rendus au théâtre Équinoxe de Châteauroux pour assister à l’adaptation du Dom Juan de Molière par Jean Lambert-wild.

Le parti pris du metteur en scène semblait audacieux pour une pièce du 17ème siècle : un décor de jungle amazonienne, un Don Juan grimé en blanc à la chevelure rouge flamboyant (presque à la façon du clown de Ça) et un mini-orchestre un peu fou (écho déjanté au chœur des tragédies grecques). Tous ces éléments pouvaient effrayer de prime abord le public.
Mais l’audace fut payante puisque nos jeunes élèves ont aimé la virtuosité des comédiens incarnant Don Juan et Sganarelle, les interludes comiques proposés par le père de Don Juan et sa voix haut perchée ainsi que les changements de rythme occasionnés par des coups de feu (à blanc). Plus que tout, ce que nos quatrièmes semblent avoir apprécié, c’est le personnage d’écorché vif que représente Don Juan, personnage effrayé par la mort mais qui la défie en permanence (ainsi que le Ciel), qui ressent l’urgence de vivre, ce qui explique son rapport aux femmes et le mène aux portes de la folie.

L’amour, la mort, la religion, quel triptyque plus universel et plus intemporel ?

mercredi 18 décembre 2019

Des histoires originales.

Le conteur. Le lundi 9 décembre, nous avons rencontré un conteur professionnel nommé Monsieur Maraone en salle de documentation et d’information qui nous a tout d’abord présenté son métier. Ensuite, il nous a conté deux histoires arthuriennes sur Lancelot et le roi Arthur. A la fin, nous lui avons posé des questions sur les contes.

Les histoires. Chaque niveau de classe avait sa catégorie de contes : les sixièmes avaient des histoires sur les monstres, les cinquièmes ont entendu des contes arthuriens et enfin les quatrièmes ont écouté des contes fantastiques. En ce qui nous concerne, la première histoire des cinquièmes parlait d’un roi qui s’appelait Ban de Benoïc. Celui-ci s’était fait trahir par son sénéchal pendant qu’il allait voir le roi Arthur. En route, il s’était arrêté, était monté sur une colline et avait vu son château en feu. La femme de ce roi, estimant que son mari mettait beaucoup de temps à redescendre de la colline, y était montée et, elle avait trouvé son mari, écroulé au sol, mort d’une crise cardiaque. La femme s’était mise à pleurer toutes les larmes de son corps. Ensuite, elle avait entendu son bébé pleurer et elle l’avait vu se faire enlever par une femme qui s’appelait la fée Viviane.

Notre appréciation. Nous avons bien aimé ces histoires car on imaginait les scènes, on se les représentait en images dans la tête.

Mathis, Hélie, Kylian et Noah des 5ème B.

Les contes prennent vie au collège.

Le lundi 9 décembre 2019, monsieur Maraone est venu au collège le Clos de la Garenne à Chabris dans le but de raconter des histoires aux sixièmes, cinquièmes et quatrièmes. Le métier de Monsieur Maraone consiste à donner vie à des histoires ou à des contes pour des collégiens. Dans notre cas, il s’est installé dans un coin du C.D.I. avec des chaises positionnées en arc de cercle. Monsieur Genty, professeur de mathématiques et Madame Duhamel, professeur de français et de latin, ont eu la gentillesse de nous accompagner. Pour les sixièmes, le thème choisi était celui des monstres, celui des cinquièmes portait sur le cycle arthurien et celui des quatrièmes sur le fantastique. Les sujets des contes étaient en rapport avec les programmes de français.

L’histoire racontée aux cinquièmes. Un homme, Ban de Benoïc, devait protéger la partie ouest de la France. Mais un autre homme, Claudas de la Terre déserte, voulait s’en emparer et, pour cela, il s’allia aux Saxons. Ces derniers réussirent à détruire tous les châteaux de la partie ouest, il ne manquait plus que celui de Ban. Il fut incendié et le seigneur décida de sortir par une porte à l’arrière du château que lui seule connaissait. Il emmena avec lui sa femme et son bébé. De loin, il vit son château en feu et fit une crise cardiaque. Sa femme se retrouva toute seule avec le bébé mais la fée Viviane sortit du lac et prit l’enfant. Sa mère le chercha longtemps mais ne le trouva pas. Il y avait en fait un château de cristal dans le lac…

Notre avis. L’histoire est prenante et intéressante. Il y a beaucoup de magie, ce qui nous a fait rêver ! Monsieur Maraone met beaucoup d’enthousiasme dans ce qu’il raconte.

Fanny Boulay et Zoé Martazier de 5ème A.

lundi 16 décembre 2019

Rencontre avec le conteur.

Un moment d’évasion !

Lundi 9 décembre 2019, les élèves de sixième, de cinquième et de quatrième ont pu rencontrer le conteur Michel Maraone. En sa compagnie, chacun a ouvert son esprit à de jolis contes. Certains ont découvert des loups et des loups-garous effrayants; d’autres ont été au contact des personnages de la légende arthurienne, enfin les plus grands ont frissonné en écoutant des histoires fantastiques. Cette échange a permis de découvrir des textes littéraires différemment. A l’écoute de ces récits, les élèves ont été attentifs et captivés.

jeudi 21 novembre 2019

Un joli projet d'écriture !

Les élèves de 6ème C ainsi que leurs camarades de CM2 des écoles de Chabris vont participer au projet ACTE.

Avec l’aide des enseignantes des écoles, de la responsable de la médiathèque de Chabris, du conteur Michel MARAONE et de Mme DUHAMEL, les élèves écriront différents textes, d’abord le 10 décembre puis le 3 mars et enfin le 27 mars.
Les thèmes abordés seront : les monstres, le récit d’aventures et le théâtre.
Les œuvres produites seront ensuite exposées au CDI, sur le site du collège et à la médiathèque. De surcroît, les saynètes seront mises en espace pour être jouées lors du spectacle de l’atelier théâtre.

Lors de ces créations, Michel MARAONE évoquera son métier d’écrivain, de comédien et de conteur ; ce qui donnera lieu à un riche échange avec les élèves.