Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Parcours citoyen

Fil des billets

vendredi 02 juin 2023

Découverte du circuit Jeannot Bizeau pour les élèves de 3ème


Le mercredi 10 mai, dans le cadre du programme d’histoire et dans un objectif de mémoire, les élèves de 3e du collège de Chabris ont pu découvrir et connaître un peu mieux l’histoire locale de Chabris et du Pays de Bazelle durant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, accompagnés de M. STIVER, Président de l’association "Hier, en Pays de Bazelle" à Chabris, les élèves se sont arrêtés au Moulin de Chabris pour évoquer la ligne de démarcation (qui suivait à Chabris le cours du Cher), et de s'interroger sur la manière dont on pouvait passer le Cher et les raisons qui poussaient différentes personnes (prisonniers évadés, des résistants, des Juifs) à passer clandestinement en zone libre.

Ils se sont ensuite arrêtés au lieu-dit les Ajoncs pour comprendre ce qu’était la « guerre de l’électricité » et faire le point sur les actions de la résistance, l'occasion de rendre plus "palpable" ce qu'ils ont vu en classe : les sabotages, les réseaux résistants, les parachutages du matériel nécessaire à la résistance envoyé depuis l'Angleterre.

Enfin, après une halte à Dun-le-Poëlier devant la Stèle érigée en souvenir des résistants morts durant les affrontements avec l’armée allemande pendant l'été 1944 ; les élèves ont pénétré la forêt de la Varnuse pour y découvrir l’ancien emplacement de l’un des campements du maquis Dun-le-Poëlier et d’échanger avec M. Stiver de l’organisation du campement et de la vie de résistants sur le camp.

La journée s’est conclue par la visite de la reconstitution d’une cabane de maquisard telle qu’elle pouvait être entre 1943 et 1944, dernière occasion pour les élèves de poser des questions sur les conditions de vie des résistants qui ont pris le maquis et de s’interroger l’engagement des femmes et des hommes qui ont résisté.

Lien vers le site de l'association Hier en Pays de Bazelle

mercredi 29 mars 2023

Direction Orléans-La-Source pour les élèves de l'atelier "Ecolo, c'est rigolo"!


Le mercredi 5 avril 2023, les élèves du club "Ecolo, c'est rigolo" participeront à la finale académique du concours CGénial à Orléans-La-Source.
Ils seront représentés par Shana, Iwan et Rosie qui présenteront leur projet "L'été 2022 est-il une conséquence du réchauffement climatique ?".
M. LAMBERT, météorologiste à la station Météo-France de Bourges et à M. NIVET, maraîcher bio à Chabris sont venus au collège accompagner les élèves dans leur réflexion. L'enquête continue car M. ROGER, apiculteur à Chabris ainsi que le zoo de Beauval leur apporteront certainement aussi leur aide !
En attendant, nous leur souhaitons bonne chance pour le 5 avril !

samedi 28 janvier 2023

Les élèves étudient les changements climatiques avec un météorologiste

Lundi 16 janvier, les élèves de 4ème ainsi que les élèves du club « Ecolo c’est Rigolo » et les éco-délégués ont eu la chance d’assister à une conférence sur les changements climatiques animée par Monsieur LAMBERT, météorologiste à la station Météo France de Bourges.

Cette conférence a débuté par une explication sur la différence entre la météorologie et la climatologie. Les élèves ont ensuite pu découvrir les différents climats en France à travers les âges ainsi que les éléments naturels qui en sont responsables.
Pour finir, Monsieur LAMBERT leur a expliqué en quoi les hommes sont responsables du dérèglement climatique et s’est tourné vers l’avenir en montrant aux élèves les différents scénarios calculés par ses collègues pour la fin du siècle.
Cette conférence fut suivie par une interview de Monsieur LAMBERT que vous pourrez découvrir prochainement dans le journal du club Ecolo.

mercredi 04 janvier 2023

Les élèves du club Ecolo publient la 2ème édition de leur journal !

Elouan, Gabriel, Clémence, Simon, Mathis, Shana, Miya, Iwan, Clément, Lyam, Rosie, Sayan, Timéo, Kristina et Mathieu sont ravis de vous transmettre la 2ème édition de leur journal réalisé dans le cadre de l'atelier "Ecolo, c'est rigolo".
Cliquer sur les images ci-dessous pour découvrir "Le journal qui va vous faire aimer agir pour la planète".






mercredi 12 octobre 2022

Nos 5èmes volontaires pour devenir Conseillers départementaux !

Le lundi 10 octobre 2022, les élèves de 5ème ont eu l'honneur d'accueillir Mme DUVOUX, Conseillère départementale à l'occasion de la création du Conseil Départemental Collégien (CoDeCol). Le Département de l'Indre souhaite en effet donner la parole aux jeunes pour mener des projets dans les thématiques suivantes: le vivre-ensemble, la culture, le sport et l'environnement.

10 élèves de 5ème ont exprimé leur volonté de s'impliquer à l'échelle départementale pour un mandat de 3 ans. Tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, voteront pour 2 d'entre eux, (1 garçon et 1 fille) les 16 et 17 novembre prochain.

Ces 2 élus du collège de Chabris feront partie des 52 collégiens de l'Indre élus Conseillers départementaux des collégiens.

Nous souhaitons une belle campagne électorale à nos candidats !

samedi 21 mai 2022

Les élèves de l'atelier Ecolo réalisent un journal

Les élèves de l'atelier Ecolo ont décidé de mettre "sur papier" leurs actions. Ainsi, après des heures de travail, ils sont fiers de vous présenter la première édition de leur journal intitulé "Ecolo, C Rigolo".

Vous y trouverez des informations, des conseils, des recettes, des jeux et une bande dessinée maison.

Vous pouvez le lire en pièce-jointe, au CDI, en salle d’étude, en salle des professeurs et en vie scolaire.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture. A bientôt pour une nouvelle édition.
Journal_1.pdf

mercredi 23 mars 2022

Une collecte de dons pour l'Ukraine à l'initiative des élèves du CVC

A l’initiative des élus de 5ème du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), une collecte pour aider les enfants ukrainiens a été faite auprès des élèves du collège.
Un bel élan de solidarité de la part des élus du CVC et de leurs camarades.


Cliquer sur l'image ci-dessus pour agrandir et lire l'article de la Nouvelle République.

vendredi 18 mars 2022

Le CVC mobilisé à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme

CVC_Journee_de_la_femme.jpg
Ce mardi 8 mars 2022, les élèves de 3ème du Conseil de la Vie Collégienne ( CVC ), ont organisé quelques actions à l‘occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Un grand nombre d’élèves volontaires ont réalisé des affiches sur le féminisme. Leur contenu informait autant qu’il attirait le regard. Les productions ont alors été exposées dans le hall du collège durant toute la semaine. En outre, le quart d’heure lecture quotidien a été remplacé par un débat concernant la place des femmes dans la société au fil des époques. Ce temps d’échange a permis de sensibiliser les élèves à propos des inégalités sexistes. Les stéréotypes et les combats des femmes au cours de l’histoire étaient au cœur du débat. Cartes mentales, diaporamas, vidéos, paroles pertinentes : la diversité était au rendez-vous !
Enfin, ces quatre élèves organisateurs de cette journée, ont fabriqué des badges pour l’ensemble des élèves et du personnel. Était représenté dessus le symbole du féminisme. Tous porter ce même accessoire a montré l’égalité que nous partageons, quel que soit notre genre.

Article rédigé par Guilan, Constance, Fanny et Baptiste, membres du CVC à l'initiative du projet.


mercredi 09 mars 2022

Le retour du club écolo

Après quelques mois d’absence le club « Ecolo c’est rigolo » a fait son retour le lundi 31 janvier 2022. Cet atelier est proposé à tous les élèves du collège de la 6e à la 3e sur la base du volontariat. Il se déroule tous les lundis de 13h à 14h en salle 6. Ce club a pour but de rendre les élèves plus autonomes tout en les sensibilisant aux gestes à faire pour la planète. Cette année les élèves ont choisi de travailler sur la thématique « Quel avenir pour nos déchets ? ». Vous pourrez retrouver régulièrement sur le site du collège des nouvelles de leurs travaux.

dimanche 12 décembre 2021

Labellisation "Etablissement engagé dans une Démarche de Développement Durable" (E3D)


Le mercredi 24 novembre 2021, lors d'une journée académique sur l’Éducation au Développement durable, le collège Le Clos de la Garenne a reçu un diplôme de labellisation 2021 de la part de Mme la Rectrice de l'académie d'Orléans-Tours.

L'implication des membres de la communauté éducative (personnels, parents d'élèves, élèves) et des différents partenaires du collège dans des projets relatifs au développement durable a ainsi été récompensée par l'obtention de la labellisation E3D, mention Engagement.

Félicitations à toutes et à tous !

mardi 16 novembre 2021

Jeudi 18 novembre 2021: Journée nationale "Non au harcèlement"

Ce jeudi 18 novembre, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l'école, tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, bénéficieront d'une sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire.

M. Le Président de la République adresse un message aux élèves:

Cette vidéo ainsi que d'autres informations sur le harcèlement en milieu scolaire sont disponibles sur le site du Ministère de l'Education nationale: cliquer ici pour y accéder..


Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir.

A VOTRE ECOUTE

  • Appelez le 30 20 en cas de harcèlement (service et appels gratuits),
  • Contactez "Net Ecoute" au 30 18 en cas de cyberharcèlement.

dimanche 14 novembre 2021

Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918


Ce 11 novembre 2021, la France célébrait le 103ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Des élèves du collège étaient présents à la Cérémonie commémorative de Chabris. Certains d'entre eux se sont mobilisés pour récolter des fonds en vendant des bleuets de France.
Léonie BAILLIARD et Kylian DE JESUS--PONROY, élèves de 5ème A, se sont portés volontaires pour lire un message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) au Monument aux Morts.
" Les Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages rappellent et gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille.", " De cette Première Guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de ces millions de victimes", "L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix." sont quelques-uns des mots du message porté par les 2 camarades.

Félicitations à Léonie, Kylian et leurs camarades pour leur engagement citoyen.

jeudi 15 juillet 2021

Une nouvelle collecte de bouchons

Malgré le contexte sanitaire, la collecte de bouchons ayant pour objectif de permettre l'acquisition de matériel pour handicapés a été maintenue cette année. En fin d'année scolaire, M. CHARTRAIN, CPE, a remis les bouchons plastiques collectés par les élèves à Mme DUFOUR, responsable de l'association "Les Bouchons d'amour" (www.bouchonsdamour.com), à Varennes-Sur-Fouzon (36).
Bravo aux élèves pour leur engagement.

Voir l'article ci-joint de la Nouvelle République.

lundi 12 avril 2021

Le recyclage du papier se met en place au collège


Après avoir réalisé des affiches, de nombreux élèves ont participé à la préparation d'une trentaine de cartons. Début mai, lors de leur retour au collège, les élèves éco-délégués et leurs camarades volontaires pourront donc équiper les salles et les bureaux d'un bac destiné au recyclage du papier ainsi que d'une banette pour le dépôt de feuilles de brouillon.

Une fois par semaine, le papier collecté sera pesé avant d'être récupéré par les personnels de la Communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle en vue du recyclage.

mercredi 07 avril 2021

Exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée."

Le mardi 9 mars 2021, les élèves de 3ème ont travaillé sur l'exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée.", hébergée au CDI. Cette exposition a été conçue par M. STIVER, Président de l'association "Hier, en pays de Bazelle" de Chabris et M. LAUBRY de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR).
Nos élèves ont pu découvrir la place importante de l'Indre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et comprendre comment s'est déroulée la Libération de l'Indre à l'été 1944.
Autour des élèves, 13 panneaux racontent cette période dans notre département. Cette initiation à l'histoire locale était aussi l'occasion, pour eux, d'appréhender le devoir de mémoire de manière interactive et dynamique.
Mme RENE, enseignante d'HG-EMC


samedi 20 mars 2021

Les élèves mobilisés pour le tri du papier !

En cette rentrée de mars, des élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, se sont mobilisés aux côtés d'élèves éco-délégués, du club Ecolo et du Conseil de la Vie Collégienne pour mettre en place le tri du papier au collège.
En peu de temps, une cinquantaine d'élèves, soit 1/4 du collège, a répondu à l'appel !
35 affiches ont déjà été réalisées pour customiser des cartons disposés dans les salles/bureaux pour le recyclage du papier. Des banettes permettront de déposer des feuilles réutilisables en brouillon.
Les volontaires ont également préparé des affiches pour les murs des salles de classe afin de sensibiliser leurs camarades aux gestes éco-responsables.

Bravo pour leur mobilisation !

Ci-dessous, un échantillon des affiches réalisées.

mardi 23 février 2021

Des poèmes pour s'exprimer - suite -

Comme leurs camarades de 4ème, les élèves de 3ème ont rendu hommage au professeur Samuel PATY. Avec l'aide de Mme DUHAMEL, pendant un cours de français, ils ont écrit des poèmes en vers ou en prose et pouvaient faire des acrostiches, des vers libres ou des rimes.

Cliquer sur les images pour lire quelques-uns de leurs poèmes.



samedi 06 février 2021

Des poèmes pour s'exprimer

Dans le cadre de l'hommage national rendu au professeur Samuel PATY le 2 novembre 2020, l'équipe pédagogique et éducative du collège a programmé des actions menées tout au long de l'année.
Accompagnés par leurs professeures principales, Mme JOYANES et Mme BURGUN, les élèves de 4ème ont travaillé en binôme sur la liberté d'expression, la laïcité et l'importance de l'Ecole.
C'est par la poésie que certains d'entre eux se sont exprimés.

Ci-dessous trois poèmes intitulés "Pour la Nation", "Et si nous prenions soin d'autrui?" et "Une chance" (cliquer pour agrandir).



vendredi 20 novembre 2020

Les 3è ambassadeurs de la bonne utilisation des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans l'attentat contre Samuel Paty le 16 octobre.

Les élèves de 3è A et B, suite au travail et aux exposés effectués en cours d'anglais sur les réseaux sociaux, ont souhaité partager leur expérience avec l'ensemble des élèves du collège. Ainsi, 14 ambassadeurs (Laly, Diane, Charlène, Léna, Méline, Emma, Max et Adrien de 3A et Bénedicte, Léana, Anaïs, Michel, Alexis et Yannis de 3B) ont présenté les avantages et les dangers des réseaux sociaux, ont donné quelques conseils sur leur bonne utilisation et ont échangé avec leurs camarades.

Cette présentation réussie s'inscrit dans le cadre des actions qui seront menées tout au long de l'année avec les élèves du collège sur les valeurs de la République et la liberté d'expression, en lien avec l'assassinat du professeur Samuel Paty.

Bravo à ces ambassadeurs qui ont partagé avec enthousiasme et conviction leurs connaissances.


mercredi 08 juillet 2020

Nos élèves engagés dans la collecte de bouchons

Le collège participe, depuis 4 ans maintenant, à une action de recyclage de bouchons ayant pour objectif de permettre l'acquisition de matériel pour handicapés.
Dans le cadre de l'association "Les Bouchons d'amour" (www.bouchonsdamour.com) et du Comité à l'Education, à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du collège, les bouchons plastiques de bouteilles collectés dans la France entière sont vendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables.

Les bouchons acceptés sont les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes,...) à condition qu'ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
Les bouchons refusés sont tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d'hygiène, médicaments, "faux liège", couvercles, boites,...).

Pour participer à l'action:
- Déposer les bouchons dans le bureau de M. CHARTRAIN, CPE afin qu'il puisse effectuer une pesée,
- Vos bouchons seront ensuite mis dans une poubelle située dans un espace dédié dans le collège.

En 2018-2019: une quarantaine de kilos de bouchons avait été collectée. Cette année, c'est une soixantaine !

Bravo aux élèves pour leur engagement cette année encore et à l'année prochaine pour une nouvelle collecte : voir l'article de presse: "Les bouchons solidaires des collégiens".

- page 1 de 2