Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - CDI

Fil des billets

mercredi 07 avril 2021

Exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée."

Le mardi 9 mars 2021, les élèves de 3ème ont travaillé sur l'exposition "Eté 44. L'Indre insurgée, martyrisée mais libérée.", hébergée au CDI. Cette exposition a été conçue par M. STIVER, Président de l'association "Hier, en pays de Bazelle" de Chabris et M. LAUBRY de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR).
Nos élèves ont pu découvrir la place importante de l'Indre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et comprendre comment s'est déroulée la Libération de l'Indre à l'été 1944.
Autour des élèves, 13 panneaux racontent cette période dans notre département. Cette initiation à l'histoire locale était aussi l'occasion, pour eux, d'appréhender le devoir de mémoire de manière interactive et dynamique.
Mme RENE, enseignante d'HG-EMC


vendredi 20 décembre 2019

Gare aux monstres !

Le 10 décembre 2019, les élèves de Madame Loser Christine ont pu rencontrer les élèves de 6ème C de Madame Duhamel Mireille autour d’un travail d’écriture.
Par binôme et avec l’aide de Monsieur Maraone Michel, conteur et artiste, ainsi que d’Aurélie, responsable de la médiathèque de Chabris, les enfants ont décrit un monstre. Ce dernier est apparu chez certains comme hilarant, chez d’autres comme effrayant.
Cette création a été source de complicité, d’échange et d’aide. Le travail de chaque groupe sera exposé d’abord au CDI du collège puis à la médiathèque de Chabris. Mais vous pouvez dès à présent le consulter en cliquant sur le lien suivant

Bonne lecture et belle découverte !

mercredi 18 décembre 2019

Les contes prennent vie au collège.

Le lundi 9 décembre 2019, monsieur Maraone est venu au collège le Clos de la Garenne à Chabris dans le but de raconter des histoires aux sixièmes, cinquièmes et quatrièmes. Le métier de Monsieur Maraone consiste à donner vie à des histoires ou à des contes pour des collégiens. Dans notre cas, il s’est installé dans un coin du C.D.I. avec des chaises positionnées en arc de cercle. Monsieur Genty, professeur de mathématiques et Madame Duhamel, professeur de français et de latin, ont eu la gentillesse de nous accompagner. Pour les sixièmes, le thème choisi était celui des monstres, celui des cinquièmes portait sur le cycle arthurien et celui des quatrièmes sur le fantastique. Les sujets des contes étaient en rapport avec les programmes de français.

L’histoire racontée aux cinquièmes. Un homme, Ban de Benoïc, devait protéger la partie ouest de la France. Mais un autre homme, Claudas de la Terre déserte, voulait s’en emparer et, pour cela, il s’allia aux Saxons. Ces derniers réussirent à détruire tous les châteaux de la partie ouest, il ne manquait plus que celui de Ban. Il fut incendié et le seigneur décida de sortir par une porte à l’arrière du château que lui seule connaissait. Il emmena avec lui sa femme et son bébé. De loin, il vit son château en feu et fit une crise cardiaque. Sa femme se retrouva toute seule avec le bébé mais la fée Viviane sortit du lac et prit l’enfant. Sa mère le chercha longtemps mais ne le trouva pas. Il y avait en fait un château de cristal dans le lac…

Notre avis. L’histoire est prenante et intéressante. Il y a beaucoup de magie, ce qui nous a fait rêver ! Monsieur Maraone met beaucoup d’enthousiasme dans ce qu’il raconte.

Fanny Boulay et Zoé Martazier de 5ème A.

jeudi 21 novembre 2019

Un joli projet d'écriture !

Les élèves de 6ème C ainsi que leurs camarades de CM2 des écoles de Chabris vont participer au projet ACTE.

Avec l’aide des enseignantes des écoles, de la responsable de la médiathèque de Chabris, du conteur Michel MARAONE et de Mme DUHAMEL, les élèves écriront différents textes, d’abord le 10 décembre puis le 3 mars et enfin le 27 mars.
Les thèmes abordés seront : les monstres, le récit d’aventures et le théâtre.
Les œuvres produites seront ensuite exposées au CDI, sur le site du collège et à la médiathèque. De surcroît, les saynètes seront mises en espace pour être jouées lors du spectacle de l’atelier théâtre.

Lors de ces créations, Michel MARAONE évoquera son métier d’écrivain, de comédien et de conteur ; ce qui donnera lieu à un riche échange avec les élèves.