Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des histoires originales.

Le conteur. Le lundi 9 décembre, nous avons rencontré un conteur professionnel nommé Monsieur Maraone en salle de documentation et d’information qui nous a tout d’abord présenté son métier. Ensuite, il nous a conté deux histoires arthuriennes sur Lancelot et le roi Arthur. A la fin, nous lui avons posé des questions sur les contes.

Les histoires. Chaque niveau de classe avait sa catégorie de contes : les sixièmes avaient des histoires sur les monstres, les cinquièmes ont entendu des contes arthuriens et enfin les quatrièmes ont écouté des contes fantastiques. En ce qui nous concerne, la première histoire des cinquièmes parlait d’un roi qui s’appelait Ban de Benoïc. Celui-ci s’était fait trahir par son sénéchal pendant qu’il allait voir le roi Arthur. En route, il s’était arrêté, était monté sur une colline et avait vu son château en feu. La femme de ce roi, estimant que son mari mettait beaucoup de temps à redescendre de la colline, y était montée et, elle avait trouvé son mari, écroulé au sol, mort d’une crise cardiaque. La femme s’était mise à pleurer toutes les larmes de son corps. Ensuite, elle avait entendu son bébé pleurer et elle l’avait vu se faire enlever par une femme qui s’appelait la fée Viviane.

Notre appréciation. Nous avons bien aimé ces histoires car on imaginait les scènes, on se les représentait en images dans la tête.

Mathis, Hélie, Kylian et Noah des 5ème B.