Collège Le Clos de la Garenne de CHABRIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Belle soirée à Equinoxe.

Le mardi 17 décembre, répondant à l’invitation du conseil départemental de l’Indre, 23 de nos élèves de quatrième se sont rendus au théâtre Équinoxe de Châteauroux pour assister à l’adaptation du Dom Juan de Molière par Jean Lambert-wild.

Le parti pris du metteur en scène semblait audacieux pour une pièce du 17ème siècle : un décor de jungle amazonienne, un Don Juan grimé en blanc à la chevelure rouge flamboyant (presque à la façon du clown de Ça) et un mini-orchestre un peu fou (écho déjanté au chœur des tragédies grecques). Tous ces éléments pouvaient effrayer de prime abord le public.
Mais l’audace fut payante puisque nos jeunes élèves ont aimé la virtuosité des comédiens incarnant Don Juan et Sganarelle, les interludes comiques proposés par le père de Don Juan et sa voix haut perchée ainsi que les changements de rythme occasionnés par des coups de feu (à blanc). Plus que tout, ce que nos quatrièmes semblent avoir apprécié, c’est le personnage d’écorché vif que représente Don Juan, personnage effrayé par la mort mais qui la défie en permanence (ainsi que le Ciel), qui ressent l’urgence de vivre, ce qui explique son rapport aux femmes et le mène aux portes de la folie.

L’amour, la mort, la religion, quel triptyque plus universel et plus intemporel ?